Exposition : Le devenir des objets

Du 29 avril au 26 juin 2005

Œuvres de la collection Iac-Frac Rhône-Alpes

 

Etienne Bossut, Jean-Gabriel Coignet,
Bertrand Lavier, David Mach,
Joachim Mogarra, Jean-Jacques Rullier,
Jean-Luc Vilmouth, Boyd Webb

Choix d’œuvres traitant au sens large de "l'objet". La plupart des œuvres témoignent de l'utilisation dans la création de l'objet quotidien - objet récupéré, objet transformé, objet recréé, objet copié, objet magnifié, objet sculpté. Deux artistes photographes, Boyd Webb et Joachim Mogarra, proposent parallèlement des mises en scènes imaginaires, passées au filtre de la quasi-théâtralisation pour l'un, de la miniaturisation pour le second. 



"[...] Cette exposition Le Devenir des Objets à Grignan est une sorte de "leçon de choses" grandeur nature, où l'histoire des artistes se confond avec celle des objets, ils sont ici transcendés et nous laissent entendre que chaque élément de notre environnement est tout autant notre "Madeleine de Proust" qu'il œuvre à notre façonnement par sa présence silencieuse."
Claire Gilson, conseillère pédagogique en arts visuels, Drôme sud.

 

Vernissage le samedi 14 mai à 19h

Projet artistique et pédagogique initié par les ateliers arts visuels de l'Inspection de l'Académie de la Drôme sud : circonscriptions de Crest, Montélimar, Nyons. Dans le cadre de la politique de diffusion de la collection Iac-Frac Rhône-Alpes dans la Drôme, en partenariat avec le Conseil Général de la Drôme, l'Inspection Académique et le Centre Départemental de la Documentation Pédagogique de la Drôme.


Manifestations associées :
> Les boîtes du paléontologue de Mark Dion choisie par l'artiste Didier Tallagrand (Angle art contemporain, Saint-Paul-Trois-Châteaux), œuvre en résidence, collection Iac-Frac Rhône-Alpes

> Chaotiques élévations, exposition au Palais Delphinal de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, collection Iac-Frac Rhône-Alpes


INSTITUT 
D'ART CONTEMPORAIN
Villeurbanne / Rhône-Alpes
www.i-ac.eu