EXPOSITION 3 COUPLES D'ARTISTES "UN PLUS UN EGALE UN?" Gloria Friedmann - Bertrand Lavier / Lei Saïto - Thomas Plasschaert, accompagné d'Elodie Sablier / Françoise Vergier - Jean-Michel Alberola

 

DU 29 SEPTEMBRE 2013 AU 5 JANVIER 2014

 

 

 

 

Cet automne, l’association « Les enfants du Facteur », pour son exposition annelle, propose de rassembler à l’Espace d’Art François-Auguste Ducros à Grignan 3 couples - artistes

C’est une exposition de couples d’artistes qui n’ont en commun que leur affect et l’art comme principal souci. Il est une production de travail - lui-même source de leurs revenus - plus ou moins bien rémunéré. 

Dans ce choix de couples, les personnalités sont autonomes et ne travaillent pas en «tandem», ils ne se réunissent pas pour oeuvrer en commun ou ensemble sur une oeuvre. Mais chaque artiste ici, au contraire, montre son univers. Ils se sont pris au jeu et ont décidé une confrontation affirmée et amusée, faite soit d’affinités, de différences, d’échos, d’oppositions, de liens, de composition, de clins d’oeil ou autre…
 

Il est toujours risqué de monter une exposition de groupe sans thème ou fil conducteur qui unifie l’ensemble de la présentation. Toutefois la configuration de l’espace en 3 salles diminue l’échec d’une confrontation directe de 7 artistes aux personnalités très différentes.


Nous avons donc choisi d’attribuer une salle par couple et de lui donner l’entière liberté quant à son montage, son accrochage et son choix d’oeuvres. 

Le plus souvent, les artistes unis par les liens du couple ont pour convention tacite ou usage de faire carrière solo afin d’éviter tout risque de parasitage ; cette fois, ils sont invités à investir et « habiter » une salle d’exposition professionnellement ensemble. Et chaque couple est responsable de la coexistence des personnes qu’il rassemble.
 

Il y a surtout de la sculpture, peu de peinture, des objets, des dessins… Une installation particulière pour cette manifestation est accompagnée d’une composition musicale.
 


Un livre d’artistes est édité à l’occasion de cette exposition.
Il est entièrement conçu par les artistes, avec la participation de Nadeije Laneyrie-Dagen et Philippe Dagen, et imprimé par l’atelier du Musée de la typographie, Maison du Bailli à Grignan, ainsi que par l’imprimerie Graphot à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

 

VERNISSAGE LE SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2013 à 18h30


précédé d’une rencontre à 16h30 : « Considérations sur les couples d’artistes » introduction par Nadeije Laneyrie-Dagen, professeur d'histoire de l'art à l’École Normale Supérieure de Paris, suivie d'une table ronde avec les artistes.



Une exposition organisée en résonance avec La Biennale de Lyon 2013 présentée par l'association Les enfants du Facteur, avec le soutien de la Ville de Grignan.


Les enfants du Facteur 

les-enfants-du-facteur@orange.fr