K COMME KAOLIN : l’EMALA des Baronnies invite les enfants à visiter l’exposition



Les céramistes Christine Macé et Mireille Favergeon ont reçu, avec Valérie Pasturel (médiatrice), plusieurs élèves et enseignants des Baronnies (Drôme) pour une visite de l’exposition K comme Kaolin, dans le cadre d’un parcours culturel proposé par Jean-Pierre Lecrenais, responsable de l’E.M.A.L.A. (Equipe Mobile d’Animation et de Liaison Académique).



Classes de Séderon



Entre le 30 novembre et le 14 décembre 2012, les classes de cycles 2 et 3 des écoles primaires de Montbrun-les-Bains, Saint-Auban-sur-Ouvèze, Sahune, Piègon, Curnier et Séderon ont ainsi pu découvrir la poudre de kaolin, la pâte de porcelaine et le travail spécifique de céramiste que requièrent les argiles cuisant à haute température. Ils se sont également intéressés au travail de création de chaque exposant, et ont terminé la visite en choisissant de dessiner les œuvres qui avaient retenu leur attention.



Ecole primaire de Séderon (photo Frédéric Bruas)




Un dossier pédagogique de l’exposition est mis à disposition des classes pour la préparation de la visite, ainsi que le film Voyages d’argile (réalisation : Louk Vreeswijk, Claude-Albana Presset), qui offre une intéressante sensibilisation au travail de céramiste.  



Les classes de CM1 – CM2 de Grignan ont également profité d’une rencontre avec l’artiste Christine Macé lors de leur visite de l’exposition le 7 décembre 2012.