DU 29 JUIN AU 15 SEPTEMBRE 2013
Chasseurs d'éclipses, voyage en Mongolie, 01-08-2008. Image extraite d'une série sur les éclipses totales de soleil. © Ann Veronica Janssens |
L’IAC présente à l’Espace d’Art François-Auguste Ducros, en partenariat avec la Mairie de Grignan, une exposition de l’artiste belge Ann Veronica Janssens. En résonance avec la commande publique qui lui a été passée pour la Chapelle Saint-Vincent, elle déploie sa collection évolutive, "Le cabinet en croissance", fruit d’une collaboration unique avec l’IAC. Des œuvres complémentaires, prêtées par l'artiste et par le [mac] musée d'art contemporain, Marseille, viennent compléter ce panorama pour une plongée dans les expérimentations visuelles conduites et proposées par l'artiste.
Chapelle Saint-Vincent, Grignan © Ann Veronica Janssens, photo. Isabelle Arthuis |
L'œuvre d’Ann Veronica Janssens pour la Chapelle Saint-Vincent de Grignan a été livrée et inaugurée le 25 mai 2013, en réponse à une commande publique associant la Ville de Grignan et le Ministère de la Culture et de la Communication.
Une exposition monographique de l'artiste est proposée durant l'été 2013 au sein de l’Espace d’Art François-Auguste Ducros, associant l'Institut d'Art Contemporain et la Ville de Grignan.
L’exposition Sources permettra, par des allers-retours entre l’Espace d’Art François-Auguste Ducros et la Chapelle, d’approfondir la connaissance des recherches artistiques développées par Ann Veronica Janssens, conduites en étroite collaboration avec l’IAC, qui ont donné lieu notamment à la création du laboratoire Espace cerveau au sein de l'IAC, initié par Ann Veronica Janssens et Nathalie Ergino, directrice de l’Institut d’art contemporain.
CHAPELLE SAINT-VINCENT
Dans la chapelle,
Ann Veronica Janssens est intervenue au niveau des ouvertures à la lumière
naturelle. Quatre monolithes en verre colorés ont été incrustés à fleur de mur
à la place des vitraux. Ces couleurs structurent l’espace lumineux de la
chapelle et s’offrent comme des installations immersives, comparables à celles
des brouillards colorés ou des sculptures d’eau ou de verre expérimentées par
l’artiste dans d’autres projets.
C’est en augmentant la densité et l’étendue
d’une fine surface de transparence qu’apparaît l’intensité de la couleur et le
commencement de la sculpture.
ANN VERONICA JANSSENS
L’artiste développe une œuvre expérimentale qui privilégie les installations in situ et l’emploi de matériaux volontairement très simples, ou encore immatériels, comme la lumière, le son ou le brouillard artificiel. Elle explore la relation du corps à l’espace, en confrontant le visiteur à des environnements qui provoquent une expérience directe, physique, sensorielle, et qui renouvellent à chaque fois l’acte de perception. Elle a notamment initié en 2009 avec Nathalie Ergino, directrice de l’IAC, le Laboratoire espace cerveau qui se propose d’interroger, à partir du champ des expérimentations artistiques, les recherches pratiques et théoriques permettant de lier espace et cerveau.
SOURCES - LE CABINET EN CROISSANCE
La relation privilégiée de l’IAC avec Ann Veronica Janssens a donné lieu à une collaboration unique en son genre et suivie dans le temps, à travers la constitution d’un corpus d'œuvres en évolution permanente : Le cabinet en croissance. Cet ensemble réunit des prototypes (propositions, essais, tests miniaturisés...) que l’artiste complète régulièrement par de nouvelles expérimentations, à leur tour mises en dépôt dans la collection de l’IAC.
L’exposition Sources est donc l’occasion de présenter cet ensemble d'œuvres et ses récentes adjonctions, qui témoignent d’un dialogue au long cours entre l’artiste et l’IAC.
Vernissage le vendredi 28 juin 2013 à 18h30.
Une exposition présentée par l'Institut d'art contemporain Villeurbanne / Rhône-Alpes et la Ville de Grignan.
INSTITUT
D'ART CONTEMPORAIN
Villeurbanne / Rhône-Alpes
www.i-ac.eu
Ville de Grignan
www.ville-grignan.fr