Exposition : Paysages à l'oeuvre, photographies

Du 6 mars au 10 mai 2009


La Commission culture présente Les collections départementales de la Drôme.
Une politique de commandes photographiques mise en place par la Conservation du patrimoine, permettant de confronter regard contemporain et patrimoine drômois.




 

Lônes, le Rhône et le sacré, 1990.

Jacqueline Salmon (vit et travaille à Paris)

Issue d'une formation alliant arts plastiques, architecture intérieure et histoire contemporaine, Jacqueline Salmon réalise depuis 1981 une œuvre photographique dont le sujet principal est l'étude des rapports entre philosophie, histoire de l'art et architecture. Pour la série Lônes, le Rhône et le sacré, Jacqueline Salmon arpente les bras morts du fleuve, se confrontant à la symbolique riche et complexe de l'eau, à la recherche de ce qu'elle nomme des "traces d'ordre divin dans le paysage [...]".


Fleurs et forêts, 1999.

Jean-Louis Elzéard (vit et travaille à Valence)

La série Fleurs et forêts est une commande passée en 1999 à Jean-Louis Elzéard sur le thème du paysage.
"photographier le paysage suppose de s'avancer à l'intérieur du paysage. Délibérément. Méthodiquement. Jusqu'à l'éprouver comme une présence. Photographier le paysage c'est tenter de le redonner à voir comme présence."


Les Baronnies, 2005.

Bernadette Tintaud (vit et travaille à Paris et à Privas)

Bernadette Tintaud aborde la photographie dans les années 1980 et conçoit ses images comme une matière première, sorte de préalable à de multiples retouches et transformations. 
"Ma pratique photographique dissèque et reconstruit l'image afin d'en travailler sa matière et sa lumière : en enlevant de la matière par surexposition et blanchiment afin de créer un certain vide qui engendrera d'autres formes potentiellement contenues dans la prise de vue initiale ; en ajoutant de la couleur par les virages partiels sur la première épreuve avant le tirage couleur final". La commande photographique Les Baronnies lui est proposée en 2005 dans le cadre de la troisième convention patrimoniale entre la Région Rhône-Alpes et le Département de la Drôme. .


Rhodanie, 2007.

Bertrand Stofleth (vit et travaille à Lyon)

Le projet Rhodanie est confié à Bertrand Stofleth en 2007 dans le cadre d'une commande photographique sur le patrimoine du fleuve Rhône. Dix-sept ans après les Lônes de Jacqueline Salmon, ce jeune photographe issu de l'Ecole Nationale Supérieure de photographie d'Arles présente sa vision personnelle du fleuve et de ses paysages, propices à des mises en scène de quotidiens inattendus, romantiques parfois décalés. L'homme y tient une place permanente, tour à tour acteur ou spectateur face au fleuve réinvesti de multiples activités humaines. [...] Ses clichés sont réalisés à la chambre grand format, sur un camion équipé d'une nacelle élévatrice. L'usage d'un tel dispositif rend ainsi possible l'étagement des plans, par la hauteur de prise de vue et permet d'inscrire cette photographie dans une certaine photographie américaine, mais avec l'utilisation d'un dispositif emprunté au cinéma comme dans les westerns filmés par John Ford. [...]"


Vernissage le vendredi 6 mars 2009 à 18 h.

 

Conservation du patrimoine de la Drôme
http://www.ladrome.fr/fr/le-tourisme/conservation-du-patrimoine/index.html