dimanche 12 août 2012

Exposition : Détournement réciproque, Jérôme Basserode, Marc Desgrandchamps

Du 27 septembre au 8 novembre 2009

 

Jérôme Basserode

Marc Desgrandchamps


L’un peint, l’autre sculpte. L’association a donné carte blanche au peintre Marc DESGRANDCHAMPS qui a invité librement le sculpteur Jérôme BASSERODE. Tous deux habitent Lyon. Ils ont décidé d’un commun accord de trouver leurs limites dans le travail de l’autre. Des formes  qui se trouvent ou se répètent dans les tableaux de Marc Desgrandchamps vont sortir de leur bi-dimensionnalité pour se retrouver dans l’univers-volume de Jérôme Basserode. Et cela réciproquement. Il sera donc question d’espace dans cette exposition : un des points communs aux champs spécifiques de  la peinture et de la sculpture. 

            



 « Les principes d’une exposition avec Marc Desgrandchamps sont liés à une série de discussions sur nos démarches respectives. Le jeu consiste ici à prélever des éléments du travail de l’autre et à les mettre en forme dans sa propre démarche. Pour ma part j’ai constitué un abécédaire de formes qui accompagnent le travail de Marc Desgrandchamps dans ses tableaux [...]".
Jérôme Basserode

  



« Pour cette exposition, j’ai réalisé un ensemble de tableaux de différents formats où j’insère  des figures prélevées au sein des sculptures et installations de Basserode. Ce choix s’opère de manière subjective et il est déterminé par l’impression que j’ai de la force visuelle et formelle de son travail, au-delà de sa réflexion sur le monde. Dans le cadre de cette expérience, l’espace et la matière de mes peintures demeurent inchangés, même s’ils deviennent la surface et le lieu où ces éléments issus d’un autre univers que le mien viennent se déployer. Cela entraîne une perturbation, un écart dans ma pratique, une façon de remonter une autre histoire au sein du montage translucide de mes représentations. »
Marc  Desgrandchamps


 

Vernissage le samedi 26 septembre 2009 à 18h.  



Une exposition proposée par l'association Les enfants du Facteur, en résonance avec la Biennale de Lyon (Résonance 2009).

Avec le soutien de la ville de Grignan et du domaine de Montine.


Les enfants du Facteur
les-enfants-du-facteur@orange.fr
http://espaceducrosorangefr.centerblog.net/


Biennale de Lyon
http://www.biennaledelyon.com/