dimanche 12 août 2012

Exposition : Les irremissibles, Mariette

Du 28 février au 25 avril 2010

 

 

 " Mariette est une artiste d’art singulier, pour ne pas dire d’art brut, pour ne pas dire d’art religieux. Elle crée depuis toujours. Elle a trois enfants, une grande famille. Son habitation est un musée-maison, à visiter absolument. Son univers va du sol au plafond.

                   Ses créations  paraissent être  une invocation répétitive devant le fait de mettre au monde un enfant et qu’il doive un jour mourir. [...] Ce sont des reliquaires, des ex-voto, des tabernacles, des rebuts,  chaque fois composés et bricolés qui célèbrent  une beauté d’âme, qui chante un « mourir-vivre »."
 Les enfants du Facteur 



"[...] Je suis une artiste polymorphe dans ce sens où je crée des décors, des costumes, des peintures, des collages et des sculptures.
J’aime transformer ceci en  cela.
Mon champ d’investigation est illimité.
Je présente une série de 100 poupées en mal d’enfantement (extrait d’une série de 700 poupées). Elles sont une émanation de mon esprit, bien sûr elles ne sont que des marionnettes puisque la mort leur manque. [...]
 
La pièce qui me tient le plus  à cœur est cette robe conçue pour un être d’exception.
Cette robe magnifie le corps voué à la disparition.
Elle est enrichie de perles, de petites saintes en céramique, de médailles pieuses, de broderies où l’on peut se perdre et rêver.
Elle repose suspendue sur une prothèse en bois pareille à un papillon enchanteur auquel on aurait coupé les ailes."
Mariette




Vernissage le samedi 27 février 2010 à 18h.


Rencontre avec l'artiste le samedi 20 mars 2010 à 17h30 à l'Espace Ducros.

Les enfants du Facteur
les-enfants-du-facteur@orange.fr
http://espaceducrosorangefr.centerblog.net/