Exposition : Art écrit

Du 15 octobre au 4 décembre 2005

 

Œuvres de la collection IAC - Frac Rhône-Alpes

 

Basserode, Catherine Beaugrand, Dror Endeweld, Oyvind Fahlstrom, Peter Foldes, Hans Haacke, Barbara Kruger, Stéphanie Nava, Martine Neddam, Markus Raetz, Allen Ruppersberg, Franck Scurti, Lawrence Weiner.

 

 

L'écrit dans l'art est un domaine inépuisable depuis les débuts du vingtième siècle et plus particulièrement dans l'art contemporain. Les œuvres choisies dans la collection IAC-Frac Rhône-Alpes font état d'une présence manifeste du texte ou de la lettre, sur des supports très différents. Le mot est alors un fait plastique en soi, qui a ses qualités propres de couleur, de forme, de geste et d'agencement dans l'espace. Le mot dans l’œuvre peut aussi suggérer un "message" puisant, entre autres, dans les médias et l'histoire politique, et interpellant le spectateur de manière plus ou moins ludique, ironique ou critique. Le parcours de l'exposition fait alterner des œuvres murales avec des sculptures et installations, déployées ou potentielles, souvent fondées sur des conceptions modulaires. Il associe des textes ouverts, voire à élaborer soi-même, à des énoncés performatifs, allusifs ou provocateurs. Le langage dans l’œuvre d'art imbriqué à la grammaire de l’œuvre elle-même, convoquent aussi bien l'imaginaire du visiteur que son goût du jeu, ou encore sa conscience citoyenne.





Vernissage le samedi 15 octobre 2005 à 12h30.



Une exposition organisée par l'IAC - Frac Rhône-Alpes.
En réseau avec la Galerie Terres d'écritures à Grignan, à l'occasion de l'exposition de Fanny Viollet "Des mots à la bouche"
Et parallèlement à l'exposition "Oeuvres en résidences de la collection IAC-Frac Rhône-Alpes" qui s'est tenue à Angle art contemporain aux mêmes dates.


INSTITUT 
D'ART CONTEMPORAIN
Villeurbanne / Rhône-Alpes
www.i-ac.eu


Terres d'écritures
Rue Saint-Louis, Grignan
www.terres-ecritures.asso.fr/

Angle Art contemporain
Saint-Paul-Trois-Châteaux
www.angle-art.fr/