Exposition : Les Rococos de l'Isle de Pâques et Les Archipels de la Marquise, Lena Vandrey

Du 9 mars au 26 avril 2008


"Allemande, Lena Vandrey vit en France, à Bourg-Saint-Andéol, depuis 2003. Elle a quitté son pays dès l’après-guerre, à l’âge de 18 ans. Depuis elle a choisi le retrait dans l’écriture et la création. Son habitation est exceptionnelle, elle est autant un Musée qu’un atelier-maison.


 Le Musée Léna Vandrey à Bourg-Saint-Andéol est un Hôtel Particulier, une magnifique bâtisse construite en 1671 par Jacques de Brunel, un témoignage de l’art conçu entre le Rhône et l’Ardèche par les patriciens et les aristocrates des siècles passés. Sa dernière propriétaire, la Baronne Anne de la Roque, a cédé cette demeure à l’artiste qui l’a fidèlement restauré et lui a redonné  une place légitime. 
Ce lieu est ouvert au public, il se visite sur rendez-vous (au 16, rue Jeanne d’Arc, 07700 Tel : 04 75 54 51 49). Sa conservatrice Mina Noubadji-Huttenlocher qui a écrit une thèse de Doctorat sur le travail de L.Vandrey, gère les lieux et l’accueil.
  
[...] Pour l’Espace Ducros, L.Vandrey a créé, spécialement pour cette invitation et avec un grand enthousiasme, plus de 50 œuvres, toutes nouvelles. A Grignan, oui, avec La Marquise. Ce grand féminin. Cette grande tête monumentale, que Lena renvoie de façon imagée jusqu’à un temps primitif, au lointain de l’Isle de Pâques avec ses stèles monolithiques et insolites. 
Beaucoup de profils féminins peints, hiératiques et corpulents eux aussi. Des pots peints, plus exactement  des urnes funéraires, qui sont là, prêts à recevoir, à protéger ou à enfouir les formes extravagantes et les mots de la grande Dame et sa fille."
 Françoise Vergier





"Le cycle sur le Rococo et l'Isle de Pâques, têtes, pots et boîtes ne part pas d'une réalité à transformer artistiquement, mais prend bien pour sujet un objet déjà créé pour le remontrer.
[...] Dans un monde bruyant et sur-coloré, ces œuvres montrent avec outrance une abnégation, car il y a outrance dans toute épure, la plus audacieuse probablement. "Êtes-vous là ?" disent les objets, ou encore : "Quand viendrez-vous ?" Car j'y suis.
Lena Vandrey

Vernissage le 8 mars 2008 à 18h.


Une exposition proposée par l'association Les enfants du Facteur, avec le soutien de la ville de Grignan.

Les enfants du Facteur
les-enfants-du-facteur@orange.fr
http://espaceducrosorangefr.centerblog.net/