Exposition : Le robinet est ouvert, Philippe Guérin

Du 9 mai au 20 juin 2010


Philippe Guérin

 






"L’artiste qui expose à l’Espace François-Auguste Ducros est le Médiateur engagé depuis deux ans par l’association "Les enfants du Facteur"
Il a 45 ans. La première fois que son travail est montré, après sa sortie en 1996 de l’Ecole des Beaux-Arts de Valence, fut en 2009, dans le cadre de la manifestation « supervues » à l’hôtel Burrhus de Vaison-la-Romaine.
Jusqu’à l’âge de 24 ans, rien  ne l’avait mis sur le chemin de la création. Ses études de lycéen l’avaient orienté vers une formation de plombier qui cependant restait accompagnée d’un grand intérêt pour la bande dessinée et sa pratique. [...]

Ce qui est montré dans cette exposition est la présentation d’anciens travaux et de quelques-uns plus récents. Les deux années passées dans l’Espace Ducros puis le projet d’exposer son travail ont réenclenché la machine de l’imaginaire et le désir de s’y mettre.  
 



A l'occasion de son travail au sein de l’association, Philippe Guérin s’est révélé comme un connaisseur d’art mais aussi comme un collectionneur qui a eu une  intuition juste sur ses choix. Il a non seulement « un œil » mais il est doué de l’expression  « du trait ».   

Son dessin est exercé avec force et affirmation, sa « maladresse » fait style au même titre que le choix des matériaux volontairement banals et sans noblesse. [...]

« Le robinet est ouvert » interroge souterrainement la valeur de l’argent et la valeur de l’œuvre, leur vanité réciproque et l’importance accordée à leur surévaluation dans notre monde actuel. [...]



 
Claudio le « Plombier zingueur »  directeur des éditions « Pb et Zn », qui travaille à l’étage inférieur de l’Espace Ducros à la bibliothèque, a réalisé une petite plaquette à l’occasion de cette l’exposition : le  texte écrit il y a quelques années est aussi illustré  par Philippe Guérin."

Les enfants du Facteur

Vernissage le samedi 8 mai 2010 à 18h.


Rencontre avec l'artiste : vendredi 4 juin 2010 à 18h30 à l'espace Ducros.


Une exposition organisée par l'association Les enfants du Facteur, avec le soutien de la ville de Grignan et du Conseil général de la Drôme.


Les enfants du Facteur
les-enfants-du-facteur@orange.fr
http://espaceducrosorangefr.centerblog.net/