Exposition : Power plants, la puissance des plantes, Fabrice Hyber

Du 11 mai au 6 juillet 2008

 

 

Depuis l’ouverture de l'exposition, « un homme nourri » fait attraction : c’est un MITMAN, imaginé à partir d’une collaboration avec l’un des plus grands scientifiques de la biotechnologie et de la biochimie. Il est l’inventeur de l’ingénierie tissulaire, cette science qui permet à partir de cellules souches, de créer de nouveaux tissus et même de nouveaux organes. F.Hyber a envoyé le dessin d’un squelette humain sur lequel,  le savant, Robert Langer du MIT (Massachussetts Institute of Technology à Boston) a posé les noms des fruits et légumes qui nourrissent les cellules souches.





Après avoir été déjà réalisée au Laboratoire à Paris (lieu spécialisé dans le rapport de l’art et de la science), cette sculpture, recouverte de fruits et de légumes, est devenue le portrait, à la Arcimboldo, d’un humain à qui la publicité recommande de manger au moins cinq fruits et légumes par jour : «  un meat-man ».






Mais deux TED-HYBER  en paille nous accueillent tout d’abord, dans cette exposition. Les glissements de pensées, libres et joueuses de F.Hyber ont concilié l’ours en peluche de notre enfance (bear en anglais) et le ballon. [...] F.Hyber classe ce type de sculpture dans sa série de POF (Prototype d’Objet en Fonctionnement), dans lesquels il détourne des objets de notre quotidien.
Les quatre peintures parlent de la prodigalité que nous offre la terre nourricière, sa vitalité, sa puissance généreuse, son énergie.  F.Hyber est l’artiste le plus connu des Français. Il est  le peintre préféré des agriculteurs, lui-même fils de paysan. Ils ne se trompent pas, ils savent reconnaître le message terrien de l’ensemble de ses peintures. C’est la raison pour laquelle « Les enfants du Facteur » l’ont invité à Grignan, à l’occasion de notre beau mois de Mai et de la Foire Agricole.

La philosophie de Fabrice Hyber est d’être un producteur d’art. Il crée comme s’il remplissait une mission : celle de transformer le mal en bien. Il est altruiste et humaniste. Il choisit de fédérer, plus que de séparer.

Vernissage le samedi 10 mai 2008 à 17h.



Une exposition organisée par l'association Les enfants du Facteur, avec le soutien de la ville de Grignan.


Les enfants du Facteur
les-enfants-du-facteur@orange.fr
http://espaceducrosorangefr.centerblog.net/