Exposition : Flashback, François Trézin

Du 16 avril au 19 juin 2011






"Le rapport entre les différentes séries de photographies que François Trézin présente à l’espace Ducros à Grignan peut, au premier abord, ne pas être perceptible et, en passant vite devant chacune d’entre elles [...]. Il n’est ni interdit, ni scandaleux de se poser des questions et en l’occurrence de se demander ce qui a bien pu conduire l’auteur de ces séries à rassembler et installer côte à côte des images prises dans des parcs de Shanghai à demi avalées par l’ombre avec d’autres représentant les intérieurs aixois et marseillais de ses deux grand-mères ainsi que les contenus de leurs tiroirs, ou bien des villas chinoises plus ou moins abandonnées dans lesquelles des dispositifs un peu bizarres occupent tout ou partie de l’espace, ou encore des arrangements végétaux singuliers au pied d’arbres plantés dans les rue de Sapporo au Japon, des espaces intérieurs et quelques pièces de mobilier dans le château de Grignan, des hauts parleurs déguisés en rochers, des natures mortes intrigantes dans une maison du Hubei, province chinoise sur le cours moyen du Yangtze. [...]" Patrick Talbot




"François Trézin est né en 1982 à Valréas, mais il s'en est fallu de peu pour qu'on dise qu'il soit né au château de Grignan où il passa neuf années de son enfance.
Après des études de graphisme à l'École Estienne à Paris, il
entre  à l'École des Beaux-Arts de Nantes puis à l'École Supérieure d'Arts de Cergy-Pontoise. Tout cela s'est vu entrecoupé d'une passion grandissante pour l'Asie et de nombreux voyages au Japon qui l'ont inévitablement inspiré dans son évolution personnelle et artistique.
C'est en vivant à Sapporo, au Japon, que tout s'est précisé. Il y a assisté de nombreux photographes et après deux années d’un travail infernal, il décide de s'envoler non loin de là, c'est-à-dire à Shanghai, en Chine.
Il vit à Shanghai depuis 2007 et y travaille en tant que photographe indépendant, photographiant des natures mortes et des intérieurs entre autres pour de grands magazines chinois (
ELLE décoration, ELLE Men, Life Magazine, Architectural Digest, The Outlook Magazine, Modern Weekly, Grazia, Femina, pour n'en citer que quelques uns).

En 2010 il remporte le premier prix du Photofolio Review au

festival de photo Caochangdi PhotoSpring à Pékin (en partenariat avec Les Rencontres d'Arles).
Son travail artistique a été présenté internationalement au travers de nombreuses expositions à la galerie d'art contemporain Angle à Saint-Paul-Trois-Châteaux, au château de Chaumont-sur-Loire, au Lieu Unique à Nantes, au Luxy, à Ivry-sur-Seine, au Japon chez Agra, à Shanghai au Zendai Museum Of Modern Art et à AM art space à deux
reprises, à Pékin à la galerie TS1 dans le quartier 798.





"Flashback" est un regard sur les six dernières années de recherches
personnelles, mettant en parallèle de manière plus ou moins directe des souvenirs et des moments ou lieux de son présent par le biais d'installations et de photographies."


  
Vernissage le vendredi 15 avril 2011 à 18h30


Une exposition proposée par la ville de Grignan.


Ville de Grignan
www.ville-grignan.fr